Cette mission s'inscrit dans le cadre du projet collectif ESS'Team porté par Concordia Auvergne.
Présentation du projet ESS'Team avec Concordia Auvergne
L’ESS’Team est un projet national de volontariat dédié au développement de missions de Service Civique dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire. Portée par Concordia depuis 2015, cette action innovante offre l’opportunité pour des jeunes d’être ambassadeur∙rice∙s de l’ESS auprès d’autres jeunes et du grand public en général. Ces volontaires seront intégré∙e∙s au sein d’une équipe locale et nationale « ESS’Team », coordonnée et soutenue par CONCORDIA. Il∙elle·s participeront à une formation initiale de quatre jours en novembre 2021 pour devenir ambassadeur∙rice∙s de l’ESS et seront suivi∙e∙s par un tuteur de l’association tout au long de la mission. Des temps d’échanges collectifs seront organisés 1 fois par mois, dans un but de coconstruction d’outils et de partage d’expériences.
Présentation de la mission pour la structure d'accueil :
L’Orange Bleue est une épicerie associative de Billom qui propose des produits équitables, locaux, biologiques et en vrac. Elle est adhérente à la fédération Artisans du Monde et travaille avec 35 producteurs et artisans bio et locaux.
Dans sa boutique dans le centre-ville de Billom, l’Orange Bleue organise également différentes activités telles que des débats à thème, un café-tricot, des rencontres producteurs, des dégustations, des ateliers, etc.
De plus, l’association est présente hebdomadairement sur le marché de Cunlhat et elle participe à des salons bio, des marchés de Noël, à des tables rondes, etc.
Son public est assez varié : clients lambda, membres, bénévoles.
L’objectif du ou de la volontaire est de participer à la promotion d’une consommation durable (équitable, locale et biologique) auprès des habitants de Billom et alentour. Pour cela, elle sera en charge de :
• Modérer des animations en boutique dans le but de faire découvrir les producteurs et leurs produits
• Organiser des micro événements visant à promouvoir le commerce équitable
• Promouvoir le commerce équitable et l’épicerie associative en employant divers outils de communication (ex : réseaux sociaux, reportages vidéo …)
• Collaborer avec des partenaires partageant les mêmes valeurs afin d’étendre le réseau
• Accueillir et informer le public de l’épicerie pour valoriser leur activité, aller à la rencontre des habitants pour recueillir leurs attentes
Modalités pratiques:
Le·a volontaire recevra une indemnité mensuelle de 473,04 Euros versée par l'État et une indemnité complémentaire mensuelle de 107,58 versée par Concordia.
Avantages:
Le·a volontaire bénéficiera des formations PSC1, Valeurs civiques et citoyennes et Session "Projet d’avenir"
Le·a volontaire sera accompagné·e pour son projet personnel et professionnel et le suivi du projet de sa mission.
En complément de ces missions, la.le volontaire pourra donc participer à la vie associative de l’association Concordia selon ses intérêts et être mise en relation avec d’autres volontaires de Concordia dans un objectif d’échange de pratiques.
Agriculture et alimentation durables
Consommation responsable et circuit court
Economie circulaire (réemploi, réutilisation et recyclage)
Mobilité durable
Préservation de la nature (biodiversité, eau…)
Citoyenneté et éducation
Médias locaux
Sensibilisation et éducation à l’environnement
Jonas CANTA
06 14 31 27 40
va.auvergne@concordia.fr