Présentation de l’association
Le CREFAD Auvergne est une association d’éducation populaire implantée à Clermont Ferrand, dans le Puy-de-Dôme (Auvergne). Elle développe des actions autour de la formation pour adultes, de l’accompagnement des personnes, ou encore de l’animation de groupes. Le CREFAD Auvergne met aussi en œuvre des recherches-actions, des expérimentations ou toute autre action pour aider chacun à prendre du pouvoir sur sa vie. Par son histoire ancrée dans Peuple et Culture et parce que la transformation sociale ne se conçoit pas seul, le CREFAD Auvergne agit dans différents réseaux interassociatifs : le Réseau AccEss, Estran, Celavar, Réseau des CREFAD… Le Crefad Auvergne défend le modèle associatif et la non-lucrativité et accompagne les dynamiques collectives qui vont dans ce sens. Le Crefad Auvergne est donc Point d’Appui à la Vie Associative sur la métropole de Clermont-Ferrand et dans l’ouest du département (Combrailles et Sancy). A ce titre il accompagne et forme les bénévoles et salariés d’associations.
Missions
En lien avec l’ensemble du projet associatif, la personne aura en charge de :
- Accompagner les associations sur les territoires de Clermont Auvergne Métropole : Accueil en rdv individuel, ateliers collectifs, coordination et ingénierie pédagogique du cycle de formations « Investir des responsabilités dans une association », temps de coordination avec les collectivités, ainsi que des temps de travail en collaboration avec le.la salarié.e en charge du Point d’Appui à la Vie Associative du Sancy et des Combrailles.
- Ingénierie pédagogique de formations : gestion administrative et financière des inscriptions, contenu pédagogique, suivi du processus qualité des formations.
- Faire vivre l’éducation populaire à travers des animations de quartier notamment dans le quartier de la gare de Clermont-Ferrand : favoriser la participation citoyenne, animation d’ateliers sur les questions de genre, autour de la transition écologique…
- Structurer et permettre le développement de nouvelles actions autour des dynamiques associatives en lien avec d’autres associations et collectivités : participation aux dynamiques locales, dans les réseaux locaux et le Réseau des CREFAD notamment.
- Participer aux missions transversales de l’association et à la vie associative : gestion des inscriptions aux formations, communication, recherche et gestion de financements, suivi administratif et financier des dossiers, participation à l’animation de l’association, participation avec l’équipe et le conseil d’administration aux choix politiques et a ̀ la coordination des activités de l’association.
Champ d’autonomie
Champ d’autonomie très large : les activités s’exercent sous la responsabilité du.de la salarié.e, en lien avec l’équipe et le CA. La gouvernance de l’association est horizontale. Il est attendu que le.la salarié.e connaisse ses savoir-faire, ses envies pour consolider des projets ou en initier de nouveau, et en évaluer/mesurer la faisabilité/traduction concrète au sein de la structure.
Profil du/de la candidat.e
- Curiosité, ouverture d’esprit, connaissance du milieu associatif local et de ses enjeux.
- Facilité à animer des temps collectifs avec des profils sociaux économiques variés,
- Compétences et motivations dans la gestion de projet (animation, accompagnement et suivi de projet, évaluation, lien aux financeurs)
- Capacité d’écoute, d’observation, d’analyse des situations, - Forte autonomie et capacité à travailler en équipe et en multi-partenaires
- Envie de s’investir professionnellement dans la vie associative
- Rigueur, sens de l’organisation, qualités relationnelles, bonnes capacités rédactionnelles, maîtrise des outils informatiques
- Formation niveau Bac+3 minimum
Conditions
Poste basé à Clermont-Ferrand (63) dans des locaux interassociatifs. Déplacements régionaux. Permis B. Travail occasionnel en soirée et les weekends. Quelques déplacements de 2 ou 3 jours annuellement en France pour les activités des réseaux sont a ̀ prévoir ainsi qu’une participation à la formation « Penser et agir dans la complexité ».
CDI 80%, évolution envisageable sur un 100 % Convention collective de l’animation socioculturelle. Rémunération située entre l’Indice 325E et 335E en fonction de l’expérience du.de la candidat.e.
Poste à pourvoir au 17 novembre 2025.
Lettre de motivation et CV détaillé à envoyer par courriel à : secretariat@crefadauvergne.org avec pour objet « Candidature Poste CREFAD Auvergne»
Date limite de réception des candidatures : dimanche 26 octobre 2025 minuit.
Une première sélection sera faite et les candidat.e.s retenu.e.s. seront convié.e.s pour entretien qui aura lieu le mercredi 03 novembre 2025 à Clermont-Ferrand pour la sélection finale.
secretariat@crefadauvergne.org
0473315045
Citoyenneté et éducation
Démocratie
Formation et éducation
Egalité (des genres, des chances, des religions)
Sensibilisation et éducation à l’environnement
Entrepreneuriat
Solidarité