Portée par les valeurs de l’ESS, la démarche d’Inserfac s’appuie sur la dynamique de l’Insertion par l’Activité Economique.
L’association propose à des personnes éloignées de l’emploi, un parcours salarié de deux ans maximum, en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI).
Inserfac est implantée sur les territoires de Riom, Thiers et Clermont-Ferrand, et emploie, en 2020, environ 110 salariés en parcours d’insertion sur des activités supports variées : l’entretien d’espaces verts, le repassage, la gestion des costumes du Conservatoire Emmanuel Chabrier, l’équipement des nouvelles collections des bibliothèques de Clermont Auvergne Métropole, le nettoyage écologique de véhicules, l’animation au montage d’un couteau, la création d’articles d’arts de la table, etc.
Inserfac, en tant qu’Atelier et Chantier d’Insertion, a pour objectif de faciliter et de rechercher les conditions d’une insertion durable des salariés, en mettant en œuvre un encadrement renforcé et spécifique, associant des compétences techniques (savoir-faire et savoir-être) et un accompagnement social et professionnel où chacun bénéficie d’un suivi personnalisé.
L’activité de production n’est donc que le support d’un processus qui permet à la personne de se remettre dans une dynamique d’insertion sociale devant faciliter à moyen ou long terme une insertion professionnelle. Elle est organisée autour de situations permettant de développer des apprentissages comportementaux et techniques pour les salariés.
Statut
Conventionnement(s)
Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE)
Secteur d'activité
Thématique(s) Ambition ESS