Type de contrat
CDI
Temps de travail
C: Emploi à temps complet
Date de prise de poste envisagée
03/10/2022
Éléments de contexte
Service de l'Église Catholique, acteur majeur auprès des plus pauvres et des exclus, le Secours Catholique-Caritas France, association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, fonde son action sur l'Évangile et la doctrine sociale de l'Église.
Présent en France sur l’ensemble du territoire à travers 72 délégations, le Secours Catholique coordonne l'activité de 60 000 bénévoles et moins de 1000 salariés et soutient les activités de 165 Caritas dans le monde. Il fonde son action sur des valeurs fortes de confiance, engagement et fraternité.
Dans le cadre de son projet associatif et de son projet national 2016-25, le Secours Catholique-Caritas France (SC-CF), avec ses acteurs, veut contribuer à bâtir une société juste et fraternelle, respectueuse de la planète. Avec cette ambition, il développe différents modes d’action qu’il cherche à adapter selon les contextes de pauvreté sur les territoires, en association avec les personnes rencontrées, et dans une dynamique de développement.
La délégation du CANTAL PUY-DE-DÔME s'appuie sur un réseau de 830 bénévoles répartis en 40 équipes locales sur 5 territoires.
Elle compte 9 services et thématiques transversales et une équipe de 9 salariés. Ces deux départements comptent 800.000 habitants.
Elle recherche son·sa délégué·e, manager de proximité et membre du bureau de la délégation.
Description de la mission
MISSION :
Membre du Bureau de la délégation, vous pilotez et coordonnez la mise en œuvre opérationnelle de ses projets et objectifs. Votre mission s’inscrit dans le cadre du projet associatif et du projet national du Secours Catholique-Caritas France (SC-CF) 2016-2025. Vous savez adapter ces actions aux réalités sociales et économiques des territoires très divers de la délégation.
Votre rôle de manager de proximité vous situe en soutien au développement de la capacité d’action des différents acteurs du projet (réseaux d'acteurs de solidarité, équipe salariée).
Vous êtes sous la responsabilité du Délégué Interrégional Auvergne Rhône Alpes.
Pour cela, vous :
Contribuez, au sein du Bureau associatif local, au pilotage stratégique de la délégation, en lien étroit avec le nouveau président.
Facilitez les coopérations étroites entre le Bureau, les instances de la vie associative locale, et l'équipe d'animation des réseaux de solidarité.
Consolidez l'organisation d'une délégation répartie sur deux départements/diocèses présentant de grandes différences, et facilitez le fonctionnement de la vie associative locale en réseau, notamment en accompagnant la dynamique de renouvellement des modalités de gouvernance.
Pilotez opérationnellement la mise en œuvre participative du tout nouveau projet de délégation en assurant le développement de l’animation générale des réseaux de solidarité et des partenariats locaux dont les Églises diocésaines.
Assurez le management des équipes salariés, la gestion courante des ressources humaines de la délégation, et la coordination de bénévoles, en favorisant le développement de l’autonomie des acteurs.
Assurez le fonctionnement général de la délégation et sa gestion dans les domaines administratifs, financiers, juridiques et immobiliers, en conformité avec les règles nationales, en lien étroit avec le/la trésorier(e), poste vacant au sein du bureau actuellement.
Soutenez les relations avec l’Église locale tant au niveau des territoires que des deux diocèses, avec une approche pastorale, ecclésiale et un rôle d’animation spirituelle (dans l’ouverture et la richesse de chacun).
Agissez à travers un réseau de partenaires institutionnels et associatifs et contribuez à la stratégie de relations institutionnelles et de plaidoyer de la délégation.
Veillez à une communication interne/externe adaptée aux enjeux.
Participez au développement de dynamiques régionales et veillez à inscrire les dynamiques locales dans les stratégies globales nationales.
Profil
Formation bac +4/5 ou expérience équivalente / Expérience confirmée (10 ans minimum)
Connaissance de la pauvreté, et intérêt fort à associer tous les acteurs et encourager le développement de la fraternité dans des démarches participatives avec les personnes concernées par la pauvreté.
Adhésion au projet du Secours Catholique Caritas France, et aux valeurs qui guident ses actions.
Aptitude à conduire des projets, et à construire, piloter et évaluer les projets.
Capacité à accompagner le déploiement d'un projet associatif (et du nouveau projet de la délégation) en facilitant les coopérations entre les acteurs (statuts variés) et les instances associatives locales (bureau, équipes bénévoles et salariées, conseil d'animation, comités diocésains)
Capacité à articuler réflexion stratégique (en équipe de bureau) et management opérationnel (avec les équipes salariées et bénévoles)
Capacité à anticiper et construire, partager une vision
Capacité à accompagner la montée de compétence et la responsabilisation d'acteurs d'animation, salariés et bénévoles (méthodologies, stratégies, pilotage d'animation)
Capacité à nouer des partenariats en bonne complémentarité sur le territoire.
Qualités relationnelles fortes, capacité d’écoute, souplesse, capacité à développer un esprit d’équipe, attention aux personnes, créativité, inventif/curieux.
Connaissance de l'environnement ecclésial et capacité à porter les liens avec les diocèses dans l'ouverture.
Nombreux déplacements sur le département et la région
Disponibilités en soirée et week-end
Maîtrise outils bureautique et permis de conduire
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
4- Master ou MBA
Niveau d'expérience min. requis
Supérieur à 10 ans
Zone de déplacement
Principalement au sein de la délégation
Transition écologique
Insertion et inclusion
Solidarité
Citoyenneté et éducation