Description du poste
Acteur reconnu en France et en Europe dans le domaine de l'accueil des demandeurs d’asile et l’intégration des réfugiés, l’association Forum réfugiés-COSI recrute, pour sa structure de soins en santé mentale à Clermont-Ferrand (centre ESSOR 63) un·e psychologue clinicien·ne. Cette structure propose, en complémentarité des dispositifs existants, une prise en charge médico-psychologique à des personnes exilées en souffrance psychique du fait de parcours de vie traumatiques, victimes de violences intentionnelles ou de torture.
Missions :
Vous travaillez en lien avec une équipe composée d’un coordinateur de projet, d’un médecin généraliste, de deux psychologues, d’un agent administratif (secrétariat/accueil) et d’interprètes (prestataires extérieurs).
Votre mission consiste à participer à la prise en charge pluridisciplinaire du public accueilli sur la structure de soins.
Objectifs du poste :
- Assurer la prise en charge psychothérapeutique (consultations et suivi psychologique individuel et/ou familial ; groupes thérapeutiques), de patient·e·s adultes et mineur·e·s (accompagné·e·s et/ou isolé·e·s) en lien avec les autres soignants.
- Intégrer, lorsque cela est nécessaire, un interprète professionnel dans le cadre de ses prises en charges.
- Participer aux bilans réguliers de l’activité (rédaction de rapports et de vignettes, utilisation d’un logiciel médical)
Affectation : Structure de soins en santé mentale à Clermont-Ferrand (63)
Poste à pourvoir : CDD de 6 mois à pourvoir dès que possible et jusqu’au 31 décembre 2021. Poste à mi-temps (17,5h/semaine). Le planning reste à fixer sur la base de 2,5 jours/ semaine.
Rémunération : Sur la base de la convention collective FEHAP51, statut Cadre, salaire brut mensuel entre 1152€ et 1232€ (selon expérience sur poste similaire). Avantages : prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement, mutuelle, RTT, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.)
Description du profil
Profil requis :
- Master II de psychologie.
- Au moins 5 ans d’expérience.
- Adhésion au projet de Forum réfugiés - Cosi et à ses valeurs.
- Expérience de travail avec des personnes exilées, et/ou sur la problématique du traumatisme et des violences intentionnelles recherchée
- Bonne connaissance de l’environnement médico-social et psychiatrique.
- Aisance rédactionnelle et orale.
- Intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire.
- La maîtrise d’une langue étrangère (par exemple : Arabe, Russe, Anglais …) serait appréciée.