Une Ressourcerie est un lieu où sont collectés tous les objets et matériaux dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Elle gère sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement avec une forte dimension sociale. Une recyclerie fait la même chose mais en collectant certains types d’objets ou matériaux.
L’association RéSolution, Réseau Régional des Ressourceries et Recycleries d’Auvergne-Rhône-Alpes, réunit ses adhérents afin de promouvoir et développer les structures du réemploi solidaire. Elle accompagne les porteurs de projet et favorise le développement et la professionnalisation de ses adhérents.
Le cadre : L’association compte 40 adhérents répartis sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le poste proposé vient en renfort de l’actuelle coordinatrice. Les missions sont multiples, la région est grande et une deuxième personne devient indispensable pour assurer le développement des activités.
Les missions : Les missions ci-dessous seront donc réparties entre la salariée actuelle et le/la salarié.e recruté.e en fonction de ses appétences et compétences. Le/la salarié.e recruté.e sera placé.e sous l’autorité du Conseil d’Administration composé de directeur.ice.s des structures adhérentes.
Accompagnement et professionnalisation des ressourceries et recycleries :
- Animer les formations proposées par le Réseau National des Ressourceries et Recycleries en région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Participer au développement et à l’essaimage du titre professionnel « Agent valoriste des biens de consommation courante »
- Accompagner la montée en compétences et l’échange de bonnes pratiques entre les professionnels en organisant des actions de formations, des échanges (webinaires, groupes de travail, séminaires) et des accompagnements individuels
Accompagnement des porteurs de projets en réemploi solidaire :
- Accompagner et orienter les porteurs de projets sur un premier niveau d’accompagnement et animer un programme d’immersion des porteurs de projet au sein des structures adhérentes du réseau.
- Réaliser des prestations d’études de faisabilité et d’accompagnement pour des porteurs de projets et collectivités engagées dans une démarche d’implantation de projet de réemploi (Etude des gisements, diagnostic territorial, modèle économique du projet)
Communication, événementiel et plaidoyer :
- Mettre en oeuvre des actions de communication et des événements pour promouvoir le réemploi solidaire et les initiatives de ses adhérents
- Développer et renforcer des actions et de partenariats avec d’autres acteurs régionaux
- Participer au travail de plaidoyer piloté par le Réseau National des Ressourceries et Recycleries
Production et synthèses de connaissances sur le réemploi solidaire :
- Participer au développement d’un Centre de Ressources régional du réemploi en assurant un travail de veille (technique, réglementaire, financière), de collecte et de traitement des informations relatives au réemploi, et organiser la mutualisation et la diffusion de ces connaissances entre les adhérents (notes de synthèse, fiche actions)
- Participer à l’amélioration de la connaissance du secteur en réalisant chaque année un observatoire des ressourceries et recycleries.
Développement du réseau régional
- Développer des partenariats avec les acteurs institutionnels et économiques impliqués dans la réduction des déchets
- Développer de nouveaux projets au service de ses adhérents, pour leur permettre de s’adapter aux transformations du secteur : développement des nouvelles filières, émergence du secteur lucratif, transformation des modes de financement, etc.
- Contribuer à la définition des orientations du plan régional d’animation du réseau des ressourceries et recycleries en élaborant des analyses et des propositions permettant de construire une politique régionale d’animation du réseau, en appui au Conseil d’Administration
- Participer à l’administration générale de l’association (animation des différentes instances, gestion administrative et comptable, recherche de financement, reporting, etc.)
- Participer au développement du réseau régional en incitant de nouvelles structures à y adhérer.
- Rechercher de nouveaux financements permettant la réalisation du projet associatif et le développement de ses missions
Profil recherché :
Vous avez une expérience dans un de ces secteurs :
- Dans l’animation de réseaux, ou au sein d’une association ou d’une collectivité s’impliquant dans des projets d’envergure départementale ou régionale. Votre expérience professionnelle vous a permis de piloter des projets avec de nombreuses parties prenantes. Vous connaissez les outils permettant la coopération.
- Au sein d’une ressourcerie, ou d’une recyclerie à un poste de coordination ou d’encadrement. Votre expérience vous a permis de maîtriser les sujets opérationnels, réglementaires, financiers et humains propres au secteur du réemploi et vous serez en capacité d’accompagner d’autres structures à améliorer leurs pratiques.
- Vous avez une capacité d’analyse et de synthèse des enjeux de l’ESS, du développement territorial et des politiques environnementales. Vous maitrisez les méthodologies de cartographie, d’enquête, de production d’indicateurs qui vous permettront de participer à l’amélioration de la connaissance du réemploi et au partage des enjeux avec les différents partenaires.
Exemple de compétences attendues
- Bonne connaissance des enjeux du secteur de l'Économie Sociale et Solidaire, et plus particulièrement du milieu associatif : de leurs modèles économiques et de leurs modes de gouvernance.
- Bonne connaissance des institutions et collectivités impliquées sur les thématiques environnement, déchets, développement territorial
- Une très bonne connaissance des métiers du réemploi
- Capacité à animer et organiser des formations et des temps collectifs
- Maîtrise de l’ingénierie de projet et de la recherche de financement
- Maîtrise des outils de pilotage et de planification
- Compétences rédactionnelles, bureautique, une maîtrise des outils de cartographie et de statistique est un plus.
- Compétences en communication
- Capacité de rédaction et de synthèse
Savoir être :
- Dynamisme et polyvalence
- Capacité à mobiliser et à travailler en collaboration avec des interlocuteur.ice.s varié.e.s (institutionnel.le.s, professionnel.le.s du réemploi)
- Rigueur et autonomie
Formation attendue :
- Niveau d’étude supérieur : Bac+3 à Bac+5 (en sciences sociales, économie - gestion, développement durable, développement des territoires ou Économie Sociale et Solidaire
- Première expérience de 3 ans souhaitée
Nature de l’emploi
- CDI 35h par semaine (temps partiel possible) à partir du 3 juillet 2023
- Salaire annuel : 27 600 € bruts annuel
- Lieu de travail : idéalement département du Puy de Dôme mais toutes les candidatures seront étudiées.
- Mobilité régionale
Dossier de candidature
CV et lettre de motivation à envoyer à l’attention de Suzanne Civier, Présidente de l’association
suzanne.civier@laressourcerie-bv.fr avant le 15 juin 2023
Suzanne Civier, Présidente de l’association
Economie circulaire (réemploi, réutilisation et recyclage)