Pour mettre en œuvre leurs projets, les associations peuvent employer des personnes – 15% des associations en France sont employeuses.
Or, comme pour toutes autres structures collectives, salarier est un acte qui va avec certaines obligations (légales, administratives...) et dimensions organisationnelles (liens entre les salarié. es et les bénévoles, place des personnes salarié.es dans la vie de l’association...). La fonction employeur implique des bénévoles (principe de non-lucrativité des associations Loi 1901) et aussi parfois des salarié.es (système de délégations et de fonctions professionnelles). Or, des compétences et savoir-faire sont nécessaires pour l’appréhender au mieux : parce que cette fonction implique une dimension humaine forte, et aussi du fait des évolutions sociales et réglementaires relatives aux associations.
Cette formation a été pensée pour que les stagiaires puissent appréhender les bases de la fonction employeur : ce que cela induit (d’accueillir un.e ou des salarié.es), depuis l’embauche (recrutement, signature du contrat...) en passant par la période de contrat (suivi, entretiens professionnels...) jusqu’à la fin de celui-ci (organisation, aspects administratifs...).
Objectifs pédagogiques : Connaître les différentes dimensions de la fonction employeur
Renforcer des savoirs permettant la gestion d’une association
Solidifier l’implication des personnes (notamment bénévoles) impliquée dans une association employeuse ou qui veut le de- venir
Échappée Belle
65 boulevard Cote Blatin 63000 Clermont-Ferrand
63000 Clermont Ferrand
France
Citoyenneté et éducation
Formation et éducation
Emploi