Aller au contenu principal
Suite à la crise sanitaire qui a débuté en janvier 2020 et au confinement qui a suivi dès la mi mars, la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes et l'Observatoire Régional de l'ESS ont dressé une Note de conjoncture pour comprendre quels ont été les impacts sur les entreprises de l’ESS.

Même si l’on peut affirmer que la crise sanitaire a eu un impact indéniable sur les structures de l’ESS, il est encore difficile d’en mesurer toutes les conséquences, d’autant plus que cette crise n’est pas encore terminée. Des activités sont toujours à l’arrêt et des établissements sont toujours fermés.

Ainsi, il est assez aisé d’envisager que, sur la seconde partie de 2020 la baisse du nombre d’établissements et des effectifs salariés perdure ou s’aggrave à plus long terme. Les difficultés financières risquent de s’accroître au fil des mois, avec à la clé des pertes de revenus supplémentaires, des fermetures d’établissements, des licenciements, des contrats non renouvelés ou des prévisions d’embauches annulées.

L’enjeu aujourd’hui est donc d’accompagner au mieux les entreprises de l’ESS et de continuer à identifier leurs besoin. Mais c’est aussi mettre en avant les réponses, solutions et initiatives mises en place par ces acteurs.

Fichier
Thématiques
 
CRESS AuRA Chambre régionale de l'économie sociale et solida

CRESS AuRA Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes

11 rue Auguste Lacroix
69003 Lyon

Site web : http://www.cress-aura.org