Aller au contenu principal

La France compte 10 millions de personnes âgées, et dans dix ans, elles seront près du double. 900 000 seniors souffrent de solitude (étude CSA 2019). Ce sont les milieux modestes, qui souffrent le plus de l’indifférence et de l’isolement.

S’engager sur la mission « Solidarité Seniors » que déploie Petits Frères des Pauvres, c’est rejoindre la mobilisation nationale « Service Civique Solidarité Seniors » (SC2S) qui vise à lutter massivement contre l’isolement des personnes âgées.

 

Concrètement, en vous engageant, vous aurez pour mission de :

  •  Collaborer et participer au développement de la Baraque à Frat’ sur le Département du Puy de Dôme. La Baraque à Frat’ est une expérimentation menée par l’Association en milieu rural qui consiste à recréer un lieu de convivialité et de rencontre dédiée aux personnes âgées de plus de 60 ans, mais ouvert à toutes et tous, dans des villages éloignés de services proximités. La Baraque à Frat’ est construite, animée et portée par un réseau partenarial local en lien avec des acteurs de dispositifs de droits communs (accès aux droits et accès aux soins) en fonction des besoins constatés et des territoires d’implantation.
  • Préparation du calendrier de passage de la Baraque à Frat’ dans les villages concernés
  • Communication du calendrier aux acteurs concernés (élus, presse, réseaux sociaux…)
  • Appeler les personnes âgées entre les passages de la Baraque à Frat’ pour prendre de leurs nouvelles et leur redonner les dates de passage
  • Organiser le transport des personnes âgées (construire un partenariat avec un transporteur local)
  • Recenser les besoins et les attentes des personnes âgées et ainsi faire le lien avec les partenaires de l’action, mais également les acteurs présents sur le territoire d’implantation de la Baraque à Frat’
  • Faire le lien avec les partenaires de l’action
  • Participer à la mise en œuvre du comité de pilotage de la Baraque à Frat’ sur le Département du Puy-de-Dôme
  • Être en lien avec le CDS présent sur le Département du Puy-de-Dôme, les équipes de bénévoles présentes sur le Département et l’adjoint de Direction.
  • Participer à des actions/animations collectives proposées par les équipes de bénévoles aux personnes âgées (soutien pour l’organisation, le transport des personnes, l’animation…)
  • Permis b obligatoire

Quand ?

  • À partir du 2 novembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)

 

Cette mission est accessible à tous, sans condition de diplôme ou d’expérience.

Vous bénéficierez du « Socle Qualité », un programme de formations conçues pour tous les volontaires engagés dans ce Service Civique Solidarité Seniors (SC2S). Il vous permettra de mener à bien ces missions auprès des seniors. Sont inclus plusieurs journées de formations civiques et citoyennes ainsi qu’un accompagnement individuel et collectif dans la construction de votre projet d'avenir et la participation à un Forum régional qui ouvre sur les opportunités offertes le secteur du Grand Âge, au-delà du Service Civique

Thématiques Ambition ESS

Santé, social et inclusion

Localisation du poste (département)
Puy-de-Dôme (63)
Localisation (ville)
Clermont-Ferrand
Contact pour postuler

Candidature en ligne ou sur (fabrice.bruyere@petitsfreresdespauvres.f

 
Les Petits Frères des Pauvres - Délégation Régionale

Les Petits Frères des Pauvres - Délégation Régionale

2 rue Saint-Gervais
69008 Lyon

Site web : https://www.petitsfreresdespauvres.fr