Aller au contenu principal

Résumé du poste

• CDD de remplacement jusqu’à Septembre 2021 (prolongation possible)
• 17,5h/semaine
• Prise de poste début Juillet 2021
• Rémunération à discuter selon expérience
• Avantages employeur : mutuelle prise en charge à 100%, chèques déjeuner
 

Contexte

Dans le cadre du dispositif «Cocoon’Âges», Récipro-Cité met en œuvre une Gestion-Animation sur une résidence intergénérationnelle de 45 logements livrée en juin 2019 au sein du quartier «La Grande Plaine Champratel». La résidence est dotée d’un jardin partagé et d’une Maison des Projets (local de convivialité) de 110m² en pied d’immeuble.

Vous avez envie de devenir acteur d’une entreprise pleinement engage dans l’innovation sociale ? Récipro-Cité cherche un·e Gestionnaire-Animateur·rice pour un contrat de remplacement, afin d’accompagner le projet social intergénérationnel sur la résidence Cocoon’Âges.

 

Missions

Vos missions principales seront de favoriser le lien social, pérenniser les projets en cours et impulser de nouvelles initiatives visant les économies du quotidien et la solidarité intergénérationnelle, en lien avec le territoire et les acteurs locaux.

Autonome, vous serez soutenu·e et accompagné·e dans vos missions par une coordinatrice et la communauté des autres Gestionnaires-Animateurs·rice·s de l’entreprise.

• Favoriser la création de lien social et le bien vivre-ensemble : animer, faciliter des moments de rencontres et d’échanges entre les habitants et les accompagner à réguler les relations interpersonnelles au sein du collectif.
• Impulser et soutenir les projets des habitants : connaitre les besoins, envies et désirs des habitants, les accompagner dans la mise en œuvre de projets (jardinage, loisirs).
• Assurer la communication du projet: alimenter la page Facebook de la Maison des Projets, et communiquer auprès des habitants et partenaires.
• Développer la solidarité intergénérationnelle : inciter à l’entraide et à l’échange de biens et de services entre habitants et veiller sur les personnes âgées ou fragiles.
• Faciliter la coordination avec le bailleur : faire le lien entre les habitants et le bailleur.
• Impulser et soutenir les partenariats locaux : travailler en lien et en partenariat avec les structures locales (institutions, associations, structures d’action sociale...)
• Suivre l’impact du projet social : mettre en place des indicateurs de suivi, capitaliser sur les retours de terrain et accompagner l’évolution du projet avec les partenaires.

 

Profil recherché

Vous n’avez pas peur de découvrir un nouveau métier aux mille facettes ? Voici les (quelques) qualités nécessaires pour mener à bien vos missions : Leadership – Autonomie – Polyvalence – Qualités relationnelles – Capacité à décider et à fédérer – Être en mesure de convaincre et argumenter – Aller vers l’autre et écouter – Travail d’équipe – Être enthousiaste et un peu idéaliste…

Maîtrise des logiciels bureautiques indispensables (Pack Office).

Et avant tout avoir la volonté et la conviction d’œuvrer en faveur de lieux de vie animés, conviviaux et solidaires !

Sans que la maîtrise parfaite des champs suivants soit indispensable pour mener à bien votre mission, un niveau d’expertise intermédiaire sera apprécié dans le jugement de votre candidature : Communication bienveillante – Gestion de conflit – Animation et gestion de projets participatifs – Action sociale et développement local – Secteur médico-social – Economie sociale et solidaire.

Fonction
Chargé de mission/Gestion de projet
Localisation (ville)
Clermont-Ferrand
Localisation du poste (département)
Puy-de-Dôme (63)
Contact pour postuler
Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse : recrutement@recipro-cite.fr en rappelant dans l'objet du mail la référence suivante : GACCACF
Thématiques Ambition ESS

Insertion et inclusion

Solidarité

Intergénérationnel

Habitat, bâtiment et aménagement durables

 
Récipro-Cité

Récipro-Cité

7 quai Jean Moulin
69001 Lyon

Site web : http://www.recipro-cite.com/