Aller au contenu principal

 

L’Association de Communautés Emmaüs

recrute un·e Responsable de Communauté Emmaüs CANTAL (15)

 

Le Mouvement Emmaüs est composé de 3 branches, dont la Branche Communautaire qui regroupe les 120 Communautés Emmaüs.

Les Communautés sont des espaces de vie et d’activités solidaires dans lesquels des personnes appelées compagnes et compagnons sont hébergées et participent à des activités solidaires aux côtés de bénévoles et de salariés dans un but commun, lutter contre l’exclusion et la misère, par l’intermédiaire de la récupération d’objets, leur revalorisation, leur réemploi et leur vente. Autonomes financièrement, les Communautés vivent de leur activité de récupération et ont le statut d’association (loi 1901).

L’Association de Communauté Emmaüs (A.C.E) est la structure qui organise le salariat national des responsables de Communautés. En tant qu’employeur des 130 responsables nationaux, l’ACE a pour mission le recrutement, la gestion et l’accompagnement professionnel des responsables des 61 Communautés qui adhèrent à elle.

 

La communauté Emmaüs CANTAL

Le contexte

L’Association Emmaüs Cantal (15) est installée en Auvergne, elle comprend une Communauté basée à Aurillac depuis 1989 et une Antenne située à Saint-Flour depuis 2011.

Emmaüs Cantal accueille : 25 compagnons, 1 femme, trois couples et une famille. Il y a 29 personnes sur Aurillac et 6 à Saint-Flour. La communauté compte 20 bénévoles sur Aurillac et une dizaine sur Saint-Flour. Les caisses sont assurées par les bénévoles.

L’Équipe est composée actuellement d’un responsable, d’un secrétaire comptable, d’une intervenante sociale et d’une standardiste venant d’un ESAT, contrat 20h00 semaine.

Il y a un réel travail collaboratif et participatif avec les deux co-présidents et les co-responsables. A minima une réunion d’équipe hebdomadaire est prévue, il en va de même pour l’intervenante sociale avec un point sur l’accompagnement social des compagnons.

Emmaüs Cantal travaille en partenariat avec :

  • le trépied : (Amis, Responsables, Compagnons),
  • le SPIP : places de TIG,
  • des établissements scolaires : accueil de stagiaires de l’école de la seconde chance,
  • l’Hôpital avec le Service PASS (Permanence d’Accès aux Soins et à la Santé).

Emmaüs Cantal organise 3 Grandes Ventes annuelles (Printemps, Eté, Noël) sur la Communauté et l’Antenne ainsi que des ventes à thème.

Réalisation de ces deux dernières années :

  • Construction d’une résidence sociale 23 places

Cuisine/restaurant/foyer neufs

  • Construction de deux bâtiments d’exploitation et de stockage
  • Restructuration de l’accueil du don et de l’espace Tri
  • Développement d’une dynamique d’accueil de bénévoles

Perspectives

  • Organisation d’un point de vente délocalisée, projection pour création d’une salle de ventes en centre-ville d’Aurillac
  • Rénovation de l’ancien bâtiment d’hébergement, maison des compagnons à Aurillac (12 places)
  • Travail sur l’extension du lieu de vente de l’antenne de Saint-Flour, perspective de développement pour une salle de vente plus conséquente en partenariat avec la communauté de communes, la mairie est à l’écoute du projet de création d’une résidence sociale sur Saint-Flour
  • Poursuite et développement d’une dynamique d’accueil de bénévoles sur les deux sites

 

Missions des Responsables de communautés

Rattaché·e à la Responsable RH de l’ACE, nous vous proposons en partenariat avec l’association locale administrant chaque communauté, de prendre en charge les missions suivantes :

  • Organiser l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des compagnes et compagnons au sein de la communauté,
  • Coordonner et animer les différents acteurs de la communauté (compagnes et compagnons, bénévoles, salariés éventuels…),
  • Participer à la gestion administrative, financière et technique quotidienne de la communauté,
  • Développer l’activité économique et coordonner l’organisation des activités,
  • Conduire les projets de développement social, économique et solidaire de la communauté,
  • Développer et entretenir les partenariats (logistiques, sociaux, culturels, économiques…),
  • Participer à la vie du Mouvement Emmaüs et être les relais des valeurs et des combats d’Emmaüs au sein et dans l’environnement de la communauté.

 

Le métier de responsable s’exerce, au sein de cette communauté, en co-responsabilité avec un autre responsable. Cela implique une interdépendance professionnelle, de la co-construction et de la co-décision entre les co-responsables en présence.

Nous recherchons un·e responsable prêt·e à s’engager dans les combats d’Emmaüs, qui en porte ses valeurs et qui a de réelles capacités d’écoute, d’animation et d’accompagnement de personnes marquées par la précarité ainsi que des compétences pour gérer et développer une activité économique.  Vous êtes en mesure d’organiser et de conduire un travail en équipe, et savez collaborer avec des bénévoles.

 

Processus de recrutement

Si votre profil est retenu, il vous sera demandé de compléter un dossier de candidature et de réaliser une immersion en communauté de 3 jours et 2 nuits qui vous permettra de mieux appréhender les réalités de terrain. Cette immersion sera suivie de deux entretiens de recrutement. A l’issue de ce processus, l’embauche est prévue dès que possible.

A votre entrée, vous serez accompagné(e) et formé(e) pendant un parcours d’intégration de quatre mois (stages dans plusieurs communautés d'Emmaüs situées sur l'ensemble du territoire national et de semaines de formation au siège). Vous devez donc être mobile pendant cette période d’intégration.

 

Conditions d’embauche

C.D.I

Statut Cadre (forfait jours)

Astreintes week-end et/ou nuits

Salaire brut annuel à l’embauche : 34076€

Mutuelle

 

Vous connaissez le tissu économique local et l'accompagnement de public en difficulté ?

Vous souhaitez vous rendre utile, vous recherchez un poste qui a du sens, vous partagez nos valeurs ?

Ce poste est pour vous nous vous attendons ! Postulez !

 

Fonction
Autre
Localisation du poste (département)
Cantal (15)
Contact pour postuler

Pour Postuler Envoyer votre CV accompagné impérativement d’une lettre de motivation  par mail : hamadi@acemmaus.org En indiquant la référence : CANTAL-ambition

Thématiques Ambition ESS

Solidarité

 
Association de Communautés Emmaüs

Association de Communautés Emmaüs

47 avenue de la Résistance
93104 Montreuil