Aller au contenu principal

Vous êtes passionné·e par les articulations Emploi / Territoires ? Vous êtes convaincu·e que les réseaux des SIAE contribuent à la richesse sociale et économique, et peuvent permettre aux personnes fragilisées dans leur parcours d’accéder à l’emploi durable, vous appréciez l’intelligence collective…

Présentation de l’association

Vous travaillerez au sein d’une équipe de 6 personnes à la fédération des entreprises d’insertion Auvergne-Rhône-Alpes, tête de réseau de l’insertion par l’activité économique (IAE). Notre association régionale fédère 80 entreprises adhérentes, exclusivement des entreprises d’insertion (EI), des entreprises d’insertion de travailleurs indépendants (EITI), entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) et s’inscrit dans une action nationale pilotée par le siège de la fédération. Nous portons en équipe un engagement fort au service de nos entreprises adhérentes et nous nous mobilisons tous les jours pour faire connaitre et reconnaitre la double performance économique et sociale des EI, ETTI et EITI de la région et au-delà.

Présentation du réseau DEMAIN

Le réseau DEMAIN a été créé en 2017 par la fédération des entreprises d’insertion AURA pour accompagner toutes les SIAE en Auvergne-Rhône-Alpes à la création et la professionnalisation de postes de chargé·e·s de relations entreprises (CRE) mutualisés dans le but de :

  • Faciliter et développer l’accès à l’emploi durable des salarié·e·s des SIAE de la Région AuRA
  • Proposer aux entreprises du territoire un service de recrutement externalisé, notamment pour les métiers en tension.

Pour cela, le réseau DEMAIN s’engage à :

  • Soutenir les collectifs de SIAE à la création et la pérennisation de postes de CRE mutualisés sur tous les territoires de la région Auvergne Rhône Alpes.
  • Accompagner individuellement les CRE et contribuer à leur professionnalisation
  • Développer des outils mutualisés et animer des échanges de pratiques collectifs.

Jeune réseau d’acteurs de l’inclusion, le réseau DEMAIN connait une croissance et une reconnaissance importante, en quelques chiffres :

  • Avec un objectif de 36 emplois durables en 2016, nous passons rapidement à 83 en 2018, puis 113 en 2018, 130 en 2019, 180 en 2020. En 2021, c’est 302 personnes qui signent un CDI ou s’engagent vers un emploi durable.
  • C’est aussi 1 366 personnes accompagnées et 149 SIAE et STPA fédérées quelles que soient leurs modèles : EI, ACI, AI, ETTI, EA et ESAT.

Nos valeurs : la coopération au service de l’emploi durable, l’action sur les territoires pour les personnes en difficulté sur le marché de l’emploi.

L’expertise développée depuis 2017, les résultats auxquels nous pouvons prétendre en termes d’accès à l’emploi durable des personnes les plus fragiles nous amènent à tisser des liens auprès des autres fédérations régionales pour développer et essaimer notre expertise à l’échelle nationale.

Vos missions

Sous la responsabilité du comité de direction composé des délégués régionaux Auvergne et Rhône-Alpes et en étroite collaboration avec toute l’équipe, vous aurez la charge de :

 

1. L’accompagnement de toutes les SIAE volontaires pour développer un poste de CRE mutualisé

Dans le respect des engagements des membres du réseau, vous pourrez être amené·e à accompagner des collectifs de SIAE qui mutualisent un poste de CRE, sur les territoires de la région, déjà couverts ou sur des territoires qui ne sont pas encore couverts et qui souhaitent mutualiser un poste de CRE. Interlocuteur de référence, vous accompagnez et développez l’émergence de nouveaux collectifs, dans le respect des enjeux de territoire. Basée sur une méthode participative, vous accompagnez les collectifs de SIAE qui ont un projet qui correspond au réseau DEMAIN en respectant les spécificités locales, en veillant à ce que le projet reste à la main des SIAE de territoire. Vous co-constuisez avec les collectifs de SIAE un projet ancré dans le territoire, en convergence avec les besoins et attentes locales et veillez à une mise en oeuvre en toute autonomie.

 

2. L’animation du réseau de CRE

Le cœur de votre action réside dans cette animation, avec un réseau de 23 professionnel·le·s implanté·e·s dans 14 territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous êtes amené·e à faire vivre ce réseau d’acteurs par :

  • Un soutien individualisé à chacun des membres, permettant une professionnalisation et optimisation de leur action,
  • Un accompagnement individualisé sur les enjeux stratégiques, la structuration des outils de pilotage (tableaux de bord), la communication des événements, les actions du territoire,
  • Un soutien dans l’organisation concrète de la mission (job dating, visites entreprises, séminaires de leurs évènements locaux)
  • L’intégration et l’accompagnement des nouveaux.elles salarié.es CRE
  • La participation aux comités de pilotage des membres.

 

3. Le développement d’outils mutualisés et l’animation collective Nous développons au sein du réseau une méthodologie de capitalisation des bonnes pratiques et d’animation collective. Cela permet de garantir une amélioration continue des pratiques par l’échange entre experts tout en capitalisant au profit du collectif certains outils spécifiques. Vous serez en charge de cette animation au profit de l’intelligence collective du réseau : consolider la boite à outils du réseau et garantir l’optimisation des outils mis en place, ainsi que l’animation de temps d’échange collectifs réguliers.

4. La capitalisation, la diffusion des résultats à l’emploi et notamment CARED Le réseau DEMAIN est également un moyen de financer les postes de CRE grâce au soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, financeur du réseau depuis l’origine. Le réseau Demain est aussi l’intermédiaire unique entre l’ensemble des collectifs et la Région AuRA pour la mise en place des CARED, leur suivi et financement. Vous soutenez ainsi chacun des collectifs à l’atteinte des objectifs CARED et garantissez une ingénierie de projet permettant de collecter et justifier des résultats de l’ensemble du réseau auprès de la Région. Vous savez être force de proposition pour faciliter la gestion administrative globale de l’enveloppe budgétaire entre l’ensemble des parties-prenantes dans le respect des engagements de la fédération des entreprises d’insertion.

5. La communication grand public – le lien entre SIAE et entreprise Au-delà, ce rôle d’animateur·rice du réseau DEMAIN vous amène à travailler de manière transversale avec l’ensemble de l’équipe de la fédération et ses adhérents sur deux thématiques connexes du réseau : faciliter l’interconnaissance entre le secteur de l’IAE et les entreprises traditionnelles, valorisation des EI/EITI/ETTI à destination du grand public. Vous serez amené·e à conseiller les délégués régionaux de la fédération au-delà d’AuRA et à appuyer la démarche de déploiement à l’échelle nationale.

Vos qualités et points forts

• Vous avez un sens aigu de la communication et en maitrisez les outils • Vos valeurs et votre engagement sont la base de votre forte capacité de conviction • Doté·e d’une expérience dans l’IAE, vous connaissez ce secteur et êtes en mesure de conseiller des CRE dans le domaine • Vous savez gérer vos dossiers en autonomie et avec rigueur • Vous avez le sens du travail en équipe et le goût du collectif • Vous avez une bonne capacité rédactionnelle • Vous avez une expérience en management de projet

Conditions du poste

• CDI • Horaires : 35h/semaine, flexibilité horaire, • Salaire : 30k€ annuel, à négocier selon expérience • Avantages : Tickets restaurant + mutuelle + prise en charge 50% de l’abonnement aux transports en commun, possibilité de télétravail régulière, voiture de service personnelle • Convention collective Syntec • Suivant vos préférences, ce poste pourra être basé soit : o A Clermont-Ferrand, au cœur de l’Auvergne dans un environnement préservé et une ville accueillante, dans un bureau partagé, salle de réunion, salle repas. o A Lyon, au cœur d’une métropole, dans un espace de coworking d’acteurs de l’ESS, bâtiment à énergie positive, salle repas, salle de sieste, salles de réunion (immeuble WOOPA) • Poste accessible aux personnes avec une RQTH • Permis B et déplacements réguliers en Auvergne-Rhône-Alpes, • Date de l’entretien d’embauche : 24/10/2022 Pour postuler : CV et lettre de motivation à contact.aura@lesentreprisesdinsertion.org • Date limite pour postuler : 07 octobre 2022

Vous ne serez pas seul·e pour animer le réseau DEMAIN !

Une équipe dynamique, engagée et expérimentée vous accompagnera, dans une ambiance sérieuse et décontractée.

Si vous aimez les challenges, les rencontres, êtes rigoureuse·x et aimez voyager dans notre belle Région, ce défi est pour vous !

 

Fonction
Chargé de mission/Gestion de projet
Localisation du poste (département)
Auvergne-Rhône-Alpes
Thématiques Ambition ESS

Santé, social et inclusion

Insertion et inclusion

 
Fédération des entreprises d'insertion AURA

Fédération des entreprises d'insertion AURA

10 avenue des Canuts
69120 Vaulx-en-Velin

Site web : http://auvergne-rhone-alpes.lesentreprisesdinsertion.org/