Aller au contenu principal
Chiffres ESS Auvergne-Rhône-Alpes

Avec près de 29 000 entreprises, l’économie sociale et solidaire en Auvergne-Rhône-Alpes représente 10,1% de la totalité des entreprises de la région et près de 11% des entreprises privées.

Elle compte également près de 304 000 salariés, soit 11,1% de la totalité des salariés de la région et près de 15% des salariés du privé.

 

Ce sont les associations les plus représentées au sein de l’ESS avec 84% des établissements qui en relèvent et près de 80% des salariés. Cela représente 180 000 associations en activité qui peuvent s'appuyer sur quelque 1,6 millions de bénévoles.

Viennent ensuite les coopératives, qui comprennent 11% des établissements de l’ESS et près de 12% des salariés ; les mutuelles avec 4% des établissements et près de 7% des salariés ; et enfin les fondations avec près de 1% des établissements et près de 3% des salariés.

Statuts ESS AURA

 

 

L’économie sociale et solidaire est présente dans les tous les secteurs de l’économie, mais elle se concentre principalement dans les secteurs des sports et loisirs, de l’action sociale, des arts et spectacles, de l’enseignement et des activités financières et d’assurances.

Dans le secteur de de l’action sociale : 62% des établissements et des salariés font partie des entreprises de l’ESS.

 Sports et loisirs : 76% des établissements et 61% des salariés ;

Arts et spectacles : 79% des établissements et 34% des salariés;

Activités financières et d’assurances : 21% des établissements et 19% des salariés  ;

Enseignement : 21% des établissements et des salariés.

Secteur

 

 

L’ESS est présente dans les 12 départements d'Auvergne-Rhône-Alpes. C'est le département du Rhône qui concentre le plus d'établissements (23%) et d'emplois (26%). Il est suivi de l’Isère (15% et 13%) et de la Loire (9% et 11%).

A contrario, c’est dans les départements de la Haute-Loire, de l’Allier et du Cantal que les nombres d’établissements et d’emplois sont les plus réduits (entre 2% et 4% seulement), à l’image des autres champs économiques (privé hors ESS et public).

Carte entreprise ess aura

Carte emploi ess aura

 

 

OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Un travail d’information, d’analyse et de synthèse

Véritable outil de prospective au service des organisations de l’ESS et des collectivités, l’observatoire de l’ESS permet d’exploiter et d’analyser les données de l’emploi dans l’ESS.

Lieux de convergence et de mutualisation des travaux sur l’ESS, les différents observatoires régionaux s’appuient sur une méthodologie homogène, scientifique et cohérente entre les territoires afin d’assurer des services d’étude, de veille, d’aide à la décision et de prospective tant pour les acteurs et actrices de l’ESS (réseaux, fédérations, entreprises) que pour les pouvoirs publics.

Les productions alimentent la stratégie et le plaidoyer en faveur de l’ESS, contribuent à la connaissance et promotion de l’ESS et appuient le développement des entreprises. Elles prennent la forme de notes, d’études, de panoramas et diagnostics territoriaux. Les thématiques d’études portent sur la conjoncture de l’emploi, les métiers et compétences dans l’ESS, l’égalité femmes-hommes, les secteurs et filières, le suivi des politiques et dispositifs publics ou encore la place de l’ESS dans les territoires.

 

 

En savoir plus sur les publications de la CRESS

Pour avoir une vue d'ensemble du secteur de l'économie sociale et solidaire en Auvergne-Rhône-Alpes, se référer au Panorama régional de l’ESS, réalisé tous les 2 ou 3 ans par l’ORESS avec les données INSEE – le prochain sera réalisé au courant de l’année 2021.

En savoir plus sur l'ESS Aura