Par cet appel à projet, la Fondation de France veut encourager la participation active des personnes âgées vulnérables dans leurs lieux de vie afin qu’elles restent citoyennes à part entière jusqu’à la fin de leur vie, ni surprotégées, ni infantilisées, ni instrumentalisées. Il s’agit notamment de mettre en place des formes de gouvernance participative au sein des institutions et services, des projets citoyens construits par nos aînés avec les acteurs locaux.
Objectifs
- Intégrer les personnes âgées vulnérables dans la vie locale
- Respecter pleinement et durablement leur liberté
- Renforcer ou (re)créer - à l’échelle du territoire - des solidarités transgénérationnelles durables, fondées sur le respect et la confiance mutuels
Structures éligibles
Tout organisme à but non lucratif ou à gestion désintéressée pouvant justifier d’un ancrage territorial.
Modalités et financement
Le soutien de la Fondation de France peut concerner le démarrage du projet, son développement, son évaluation, sa valorisation ou son essaimage. Il se présente sous la forme d’une subvention annuelle ou pluriannuelle (durée maximale de trois ans) et/ou d’une aide méthodologique effectuée par des consultants. Le porteur de projets ne peut pas adresser simultanément plusieurs demandes de subvention sur le même appel à projets.
En savoir plus et candidater
Visitez la page de l'appel sur le site internet de la Fondation de France
Téléchargez le cahier des charges de l'appel
Santé, social et inclusion