Depuis sa création, le programme Habitat de la Fondation de France a pour vocation d’accompagner les acteurs de terrain dans la recherche de solutions adaptées favorisant l’insertion des personnes vulnérables et précaires.
Les projets devront répondre aux problématiques de logement rencontrées par les ménages modestes ou à les intégrer dans l’élaboration de solutions innovantes. Ces projets doivent impliquer directement ces ménages, contribuer à faire émerger de nouvelles solidarités ou les associer dans des initiatives ayant vocation à développer une mixité sociale et intergénérationnelle.
Axes et objectifs
Axe 1 : « Habitat et vulnérabilité » Ce premier axe est lié aux ménages précaires touchés notamment par des situations de mal-logement. La Fondation sera attentive aux actions innovantes, durables et les mieux adaptées, portées par les associations.
Axe 2 : « Les dynamiques d’habitants pour se loger autrement » Cet axe associe l’implication forte des occupants dans leur diversité, la solidarité, les liens sociaux pour rechercher ensemble des solutions individuelles et collectives qui intègrent plusieurs domaines répondant aux enjeux.
Axe 3 : « Des territoires solidaires » L’enjeu du 3e axe est plus transversal, en lien avec l’habiter mieux sur des territoires fragiles, urbains ou ruraux.Des espaces sont aujourd’hui délaissés, bien souvent par manque d’activités économiques, de services, d’attractivité. Une dynamique d’habitants, d’acteurs qui coopéreraient pour rechercher de nouvelles solutions pourrait être proposée.
Structures éligibles
Les structures à but non lucratif et/ou d’intérêt général, telles que des associations ou groupements d’habitants dotés d’une identité juridique.
Financement
Le financement est accordé sur une durée de 1 à 3 ans sous la forme d’une participation à des frais d’ingénierie, à des charges de personnel, de matériel, ou à l’évaluation du projet durant sa période de réalisation.
En savoir plus et candidater
Visitez la page de l'appel sur le site de la Fondation de France
Téléchargez le cahier des charges de l'appel
Santé, social et inclusion